• Céline Lefur

Traitement des déchets et respect de l'environnement

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Lorsque nous arrivons sur le lieu de votre débarrassage, nous évacuons tous les encombrants de votre logement. Ils sont minutieusement triés et enlevés par nos soins. Nous prenons le temps de faire des dons aux associations caritatives pour les vêtements notamment, mais nous donnons aussi certains meubles et objets qui trouverons une seconde vie. Puis nous emballons par catégories tous les déchets et évacuons tous les encombrants vers les déchetteries professionnelles et le recyclage. Nous nous occupons de tout le logement et de ce que vous ne voulez plus conserver pour le rendre propre. Cela peut être aussi de l’électroménager, des objets électroniques, des imprimantes, des batteries, des ordinateurs, mais aussi des gravats, de la ferraille, du bois, des papiers, des déchets de chantiers…Nous mettons un point d’honneur à minimiser l’impact environnemental le plus possible.


Comment sont traités les déchets ?

Nous sommes particulièrement sensibles à la protection de l'environnement et cela passe par le recyclage. Chaque déchet ne subit pas le même traitement selon qu'il s'agit de matière organique, de déchets non minéraux non dangereux (ce qui correspond à nos poubelles jaunes) et de produits dangereux. Il y a donc 4 traitements utilisés :

traitement N°1 : La réutilisation

la réutilisation de la matière du produit, c'est-à-dire que le produit est nettoyé, réparé et contrôlé pour être réutilisé.

traitement N°2 : recyclage et valorisation de la matière

le recyclage et tout autre forme de valorisation de la matière : à noter que la demande de matières premières recyclées est en forte hausse dû au coût de certaines matières premières et dû aussi à une prise de conscience collective et à la lutte contre le changement climatique. Et c'est une très bonne chose !

traitement N°3 : La valorisation énergétique

La valorisation énergétique est un mode de traitement à réserver aux déchets ne pouvant faire l'objet d'une réutilisation. Ces déchets sont traités par incinération, cela produit une source d'énergie renouvelable et de récupération. Il s'agit essentiellement des déchets ménagers et assimilés qui n'ont pu être recyclés ni valorisés.

traitement N°4 : L'élimination

C'est le mode de traitement des déchets à éviter le plus possible ! Il doit être réservé pour les déchets auxquels aucune autre valorisation n'est possible.




les déchets et encombrants sont triés, recyclés et évacués en déchetterie et donnés aux associations
C'débarrassé tri, collecte et recycle dans le respect de l'environnement




8 vues0 commentaire