• Céline Lefur

Désencombrer pour retrouver de l'espace

Il y a des périodes dans la vie où l’on fait le point et faire un point sur son habitation est un vrai grand sujet. Beaucoup de maisons que nous débarrassons contiennent une vie entière, parfois presque un siècle !! En effet, vous accumulez ainsi énormément de choses en bon état ou abimées ; des choses utiles, inutiles, recyclables, à jeter…Et comme vous ne savez pas comment faire, comment gérer cette accumulation et toute la difficulté de faire la part des choses entre donner et jeter qui vous fait souvent mal au cœur, vous remettez à plus tard, et toujours à plus tard. Et c’est souvent encore plus difficile quand il ne s’agit pas de déménager mais seulement de désencombrer pour retrouver une maison agréable à vivre, plus saine, plus spacieuse.


Tout le monde a déjà rangé, trié et tout le monde en ressent à chaque fois un grand bien-être ! Cela permet de faire le point sur ce que vous n’utilisez plus depuis longtemps et donc de lâcher des phases du passé et que cela fait du bien ! Désencombrer permet de réorganiser les espaces et par ricochet, l’esprit aussi se réorganise et se libère. Cela passe aussi par un grand nettoyage car entasser génère de la poussière et de la crasse, décider de désencombrer c’est donc aussi retrouver une maison plus saine. Réorganiser votre environnement vous fera gagner du temps et vous serez plus efficace.


Faire place nette : un nouveau départ !


Là où désencombrer votre maison peut vous donner l’envie de le faire et non d’être décourager par l'ampleur de la tâche, c’est de prendre en charge de votre côté le tri uniquement de ce que vous voulez garder. Des objets ou mobilier qui ont une valeur sentimentale notamment. Mais ne tombez pas là encore dans le cliché type : "c’est en bon état, cela peut servir encore"…comme par exemple : »C’est l’armoire de ma grande tante qui nous en a fait cadeau pour notre mariage » ; « c’est le berceau de famille où tous les bébés dormaient » ; « C’est l’horloge de ma grand-mère qui carillonne toutes les heures depuis 80 ans » etc, etc, etc. Car de nouveau, vous allez retomber dans le : comment faire ? Et tout de suite cela va vous paraître une montagne impossible à gravir ! Je donne ? Je vends ? A qui ? Comment ? Etc, etc, etc. Soyez raisonnables, faites des choix, recentrez-vous sur l’idée de départ qui est de faire place nette, de désencombrer et de retrouver une maison saine et aérée ! Cela demande beaucoup d’énergie car il y a beaucoup d’émotions qui remontent donc gardez votre objectif initial en tête.






Désencombrer votre logement pour retrouver de l'espace et un environnement plus sain
C'débarrassé intervient pour désencombrer votre habitation et vous permettre de retrouver de l'espace

6 vues0 commentaire