• Céline Lefur

Succession et débarrassage, quelle est la place du notaire ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Les successions sont notre lot quotidien et nous allons vous aider ! Le débarras de votre maison ou appartement à vider dans le cadre d'une succession passe la plupart du temps par le notaire. En effet, parmi toutes les démarches que vous êtes contraints de faire ( définir les héritiers, obtenir un titre de propriété, estimer le logement par un notaire ou un agent immobilier, réaliser les diagnostics obligatoires, partager les meubles, faire venir un commissaire priseur et brocanteurs et avant tout choisir votre notaire ! ) il faudra vider l'intégralité de la maison et faire place nette afin de pouvoir la remettre en vente rapidement. Nous traitons régulièrement avec les notaires pour les débarras dans le cadre d'une succession, aussi, laissez-vous guider !


Après un décès, qui débarrasse la maison ?

Lorsqu'un membre de la famille décède, vous aller aborder avec le notaire la question du débarrassage de la maison. Dans un premier temps, vous aurez à vous répartir les biens de valeur. Puis, vous aurez à organiser le débarras des objets, meubles, appareils électroménagers, encombrants divers dans la cave et le grenier par exemple, les vêtements, etc... C’est souvent un moment pénible. Le mieux est de bien se répartir les tâches et de se faire aider si nécessaire par le notaire dans les choix à faire et l'ordre des choses.

Dans le cadre d'une succession, qui paie le débarras ?

La plupart du temps, lorsque les familles prennent les services d'un professionnel pour vider l'habitation, la facture est directement envoyée au notaire et englobée dans les frais de succession. Lorsqu'il y a plusieurs héritiers, c'est bien mieux et encore une fois intégralement géré par le notaire dans la succession.

Cela vous permet de faire débarrasser le logement en un temps record, et d'avoir une maison totalement vidée et nettoyée et ainsi disponible à la vente. Les futurs acheteurs se projettent beaucoup mieux dans des espaces propres et dégagés.


Pourquoi choisir C'débarrassé ?

C'débarrassé vous accompagne dans le débarrassage lié à une succession. C'est une étape indispensable, difficile et souvent douloureuse pour les familles qui ne savent pas nécessairement à qui faire appel. Cela représente un travail colossal pour les enfants et beaucoup d’émotions car il y a plusieurs dizaines d’années de vie dans ce lieu chargé de souvenirs. A l’écoute de chacun de nos clients, nos équipes se mobilisent tous les jours pour vous permettre de mettre au propre tous les biens qui nous sont confiés et ce dans les plus brefs délais.






dans le cadre d'une succession, le débarrassage du logement est organisé par le notaire et pris en charge dans la succession
C'débarrassé est partenaire des notaires pour accompagner les familles dans leur succession