• Céline Lefur

Le syndrome de diogène, c'est quoi ?

Le syndrome de diogène se caractérise par le comportement, extrêmement complexe, d'une personne qui garde absolument tout chez elle. Mais elle se néglige aussi elle-même, son apparence, son hygiène ainsi que la propreté de son habitation. Cela la conduit donc à un isolement social. Comme très souvent, ce processus se déclenche à la suite d'un choc psychologique au moment de l'enfance. Cela entraine un rupture sociale avec l'extérieur mais aussi avec la personne elle-même.


Quel est le type de personne concernées ?

Très souvent, les personnes atteintes du syndrome de diogène sont aussi soit atteintes de la maladie d'alzheimer ou bien de schizophrénie, là encore lié à un traumatisme de l'enfance. De plus, il est difficile de diagnostiquer ces personnes puisque, comme nous l'avons dit, elles sont isolées et souvent seules.


A quel moment intervenir ?

Il est bien sûr très compliqué de maîtriser le moment où il faut intervenir puisque, encore une fois, ces personnes sont seules. Les voisins peuvent être les premiers avertis lorsque des odeurs commencent à devenir très fortes et se ressentent à l'extérieur du logement, lorsqu'il y a un effondrement brutal dû à un entassement trop lourd, un départ de feu, une fuite d'eau mais aussi des cafards...Il faut savoir que ces personnes ne demandent jamais rien à personne. Il est donc nécessaire d'être viligents et l'entourage peut sentir assez tôt cette éventuelle tendance à accumuler. Une consultation chez un psychologue s'impose mais attention à ne rien brusquer et l'envie de tout garder restera encore présente longtemps...


Quelles sont les solutions de nettoyage et de débarras ?

Un nettoyage approfondi et minutieux est primordiale. Le nettoyage du logement d’une personne touchée par le syndrome de diogène nécessite du temps, c'est une tâche très fastidieuse qui va se dérouler en plusieurs étapes : Une phase de tri, une phase de débarras des objets encombrants et inutiles, une phase de remise en état du logement et une phase de désinfection et nettoyage en profondeur. Pour cette dernière étape, C'débarrassé sous-traite auprès de partenaires spécialisés pour une désinfection méticuleuse et en profondeur. Il est indispensable d’obtenir un résultat impeccable avec des équipes professionnelles et efficaces pour remettre en état un logement insalubre. Ainsi le logement pourra de nouveau être proposé à la vente ou à la location par exemple sans attendre.





le syndrome de diogène nécessite un débarrassage minutieux et une désinfection complète du logement
C'débarrassé intervient auprès des personnes atteintes du syndrome de diogène